

LE COMITÉ
LE COMITÉ
LE COMITÉ
LE COMITÉ
LE COMITÉ
QUALIFICATIONS
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
TAXES
TAXES
TAXES
La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
NOS FORMATIONS
Prêt à débuter votre parcours de pilote ?
L'Air Club d'Yverdon vous propose deux types de licences de pilote privé :
La licence LAPL(A) et la licence PPL(A).
Nous vous recommandons vivement de commencer votre formation par un ou plusieurs vols d'initiation si nécessaire pour être sûre que vous fassiez le bon choix.
La licence LAPL(A) :
La « Light Aircraft Pilot Licence (Avion) » ou « Licence de pilote d'avion léger » permet à son détenteur de voler dans tous les pays membres de l'union européenne à tire non commercial, sur des avions monomoteurs d’une masse maximale de 2’000 kg immatriculé en Suisse uniquement.
Elle autorise l’emport de 3 passagers (maximum 4 personnes à bord) à partir d’une expérience de 10 heures de vol acquise après la licence.
Exigences :
-
Être âgé de 17 ans au moment de l’examen final
-
Visite médicale LAPL auprès d’un médecin conseil agréé par l’OFAC
-
Réussite des 10 examens théoriques
-
Un minimum de 30 heures de vol est exigé pour passer l'examen
Si après avoir terminé votre licence LAPL(A), vous décidez de passer votre licence PPL(A), il vous suffira simplement d'avoir:
-
terminer l'entrainement pratique relatif à la radionavigation
-
avoir au minimum 45 heures de vols en instruction
-
Passer l'examen en vol PPL(A)
La licence PPL(A) :
La « Private Pilot Licence (Avion) » ou « Licence de pilote privé » permet de voler partout dans le monde, de façon non commerciale.
Elle permet donc à son détenteur d'effectuer des vols à l'étranger sur des avions immatriculés dans un autre pays que la Suisse ou encore de partir en voyage de ses propres ailes.
Le pilote n'est pas limité en nombre de passagers ou encore en masse de l'avion.
Toutefois, le pilote devra suivre la qualification adéquate pour piloter des machines plus puissantes ou plus grandes.
Exigences :
-
Être âgé de 17 ans au moment de l’examen final
-
Visite médicale PPL auprès d’un médecin conseil agréé par l’OFAC
-
Réussite des 10 examens théoriques
-
Un minimum de 45 heures de vol est exigé pour passer l'examen
La théorie
La théorie est commune aux deux licences et se fait en cours présentiel sur notre aérodrome.
Les cours commencent en général début octobre et se terminent en mars (Cours de radiotéléphonie compris) au rythme d'une soirée et d'une journée par semaine.
Le jeudi soir de 19h à 22h ainsi que le samedi de 08h00 à 17h00.
Nos cours sont donnés par notre groupe d'instructeurs de vol à moteur.
La théorie se déroule en deux phases, séparées par une première session d'examens qui se déroule soit à l'office fédéral de l'aviation civile (OFAC) à Ittigen ou à Lausanne.
PHASE 1 (octobre - décembre)
La phase 1 comprend les branches suivantes:
010 Droit aérien
020 Connaissance générale aéronefs
040 Performances humaines
080 Principe du vol
090 Radiotéléphonie (théorie uniquement)
PHASE 2 (janvier - février)
La phase 2 comprend les branches suivantes :
030 Préparation de vol et performances
050 Météorologie
060 Navigation
070 Procédures opérationnelles
Une deuxième session d'examens vient conclure la phase 2 de théorie.
L'élève à le droit au maximum à 4 tentatives pour réussir une branche.
La totalité de la théorie doit être complétée dans un délai maximum de 18 mois à compter de la fin du mois calendaire au cours duquel le candidat a présenté un examen pour la première fois.
L'élève dispose ensuite de 24 mois pour passer son examen pratique correspondant à la licence en question à compter du jour de réussite du (des) dernier(s) examen(s).
La radiotéléphonie
Une fois la radiotéléphonie théorique terminée (branche 090), l'élève doit suivre les cours pratiques qui se déroulent aussi en présentiel sur notre aérodrome.
Les cours se déroulent durant le mois de mars aux mêmes horaires que les cours théoriques et sont donnés par certains de nos instructeurs contrôleurs aérien.
Tous comme la théorie, le cours de radiotéléphonie se termine par un examen pratique en salle à Lausanne.
Matériel nécessaire
Lors de votre première session de théorie, les instructeurs vous distribueront le matériel suivant:
-
Classeur BAK (classeur de théorie pour toutes les branches)
-
Classeur de radiotéléphonie
-
Plotter
Veuillez aussi noter que pour votre licence pratique, il vous faudra acheter un abonnement pour les cartes VFR Suisse au format papier ou numérique disponible sur le site de Skyguide ci-dessous.
ET ENSUITE ?
Une fois votre examen en vol réussi, vous pourrez enfin voler de vos propres ailes !
Cependant, si vous désirez gagner en expérience ou découvrir de nouveaux aspects de l'aviation, l'air-club vous propose différentes qualifications supplémentaires.
Pour en savoir plus, consultez nos