
LE COMITÉ
LE COMITÉ
LE COMITÉ
LE COMITÉ
LE COMITÉ
QUALIFICATIONS
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
INFRASTRUCTURES
TAXES
TAXES
TAXES
La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
La voltige aérienne est un sport de présentation parfaitement codifié.
Son objectif est la perfection du geste et la parfaite symbiose entre le pilote et sa machine, concourant à une performance esthétiquement intéressante et plaisante pour un public ou des juges au sol.
Le principe est donc de savoir exécuter dans un volume d’espace aérien délimité, appelé « BOX » (1 km x 1 km x 1 km, à partir d’une altitude minimale de 100m), un programme de vol constitué d’un enchaînement de figures.
NOTRE FLOTTE
Ci dessous, vous trouverez toutes les informations concernant la flotte à moteur de notre air-club.
Pour connaitre les tarifs de chaque avion, veuillez vous rendre sous l'onglet
Tous les avions comportant le logo vert " écologique ", correspondent à des avion à faible consommation en carburant, faible émission de bruit et de CO2 et donc à prix avantageux pour les formations !
Tecnam
Tecnam P2002 JF (HB-KOP, HB-KPE, HBKPB)
2 Places
Masse max au décollage : 620Kg
Moteur Rotax de 98CV
Vitesse de croisière : 100 Kts / 185 Km/h
Capacité totale consommable : 99L
Autonomie : 5h
Sa petite motorisation en fait un avion à faible consommation en carburant et donc un avion peu coûteux pour l'écolage de base ainsi que pour des vols locaux.
Robin
Robin DR400-140B (HB-KBX)
4 Places
Masse max au décollage 1000Kg
Moteur Lycoming de 160CV
Vitesse de croisière : 120 Kts / 220 Km/h
Capacité totale consommable : 100L
Autonomie : 3h
Un cockpit simple d'utilisation et un prix avantageux pour un avion 4 places en font un très bon avion pour les vols de plaisances ou l'écolage avancé.
Robin DR401-160 (HB-KLT)
4 Places
Masse max au décollage 1050Kg
Moteur Lycoming de 160CV
Vitesse de croisière : 110 Kts / 200 Km/h
Capacité totale consommable : 189L
Autonomie : 6h
Le fleuron de la flotte !
Notre DR401 dernière génération équipé d'un cockpit EFIS (Electronic Flight Instrument System) offre une sécurité supplémentaire au pilote grâce à l'affichage simplifiée des informations et de part son système de navigation GPS performant.
C'est un avion idéal pour les adeptes de technologie ou pour les voyages.
Robin DR400-180 (HB-KOW)
4 Places
Masse max au décollage 1100Kg
Moteur Lycoming de 180CV
Vitesse de croisière : 120 Kts / 220 Km/h
Capacité totale consommable : 189L
Autonomie : 5h15
Doté d'une motorisation de 180CV et de plus de 189L de capacité dans ses réservoirs ainsi qu'un auto pilote 2 axes, c'est LE Robin pour les voyages court ou longue distances !
Avec les pleins au complet, il permet encore d'embarquer 3 adultes avec des bagages ou encore 2 adultes et 2 enfants.
Aerospool
Dynamic WT9 (HB-WZN)
2 Places
Masse max au décollage 600Kg
Moteur Rotax de 93CV
Vitesse de croisière : 110 Kts / 200 Km/h
Capacité totale consommable : 119L
Autonomie : 6h
Un petit moteur pour une grande force de travail !
Le Dynamic est un avion idéal pour notre activité de remorquage de planeur ainsi que pour des vols de plaisance grâce à son hélice à pas variable et son moteur faible consommation en carburant.
Piper
Piper PA-18 Super Cub (HB-PAX)
2 Places
Masse max au décollage 907Kg
Moteur Lycoming de 160CV
Vitesse de croisière : 89 Kts / 165 Km/h
Capacité totale consommable : 136L
Autonomie : 4h30
Ancien avion de l'armée suisse, notre Piper Super Cub est un avion idéal pour les pilotes désirant découvrir la roulette de queue ou encore atterrir sur des altiports ou glaciers.